Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A duck's life
A duck's life
Derniers commentaires
2 décembre 2009

In ducks we trust

Les fameuses questions "alors comment c'était Londres? "...
Cette question, il faut bien le dire, elle tue.
Mais je ne fais pas comme avant, mais réponds, comme on le fait quand on nous pose une question, calmement et de maniere posée que oui, c'etait vraiment bien et je m'arrete la. De toute facon, que leur dire? Car oui, notre vie, ca n'interesse pas tout le monde comme on voudrait que ca les interesse, nous ne sommes pas le nombril du monde meme si de l'attention nous fait le plus grand bien.

Je suis plus posée, calme, beaucoup plus calme. En 3 mois je suis passée d'une fille colérique en complet désaccord avec elle même à une fille plutôt calme, posée qui se pose certes beaucoup de questions mais qui a bien vu qu'elle n'est pas toujours responsable des petits malheurs et grands désespoirs qui arrivent autour d'elle.

Ces 4 mois a Londres... Ils se sont passées beacoup de choses en cette periode, j'ai rencontré des personnes, fait le plein d'impressions et de folies. Je ne me suis pas posée de questions, n'ai certainement pas ete raisonnable 80% du temps. Mais je me suis lancée. Et c'est probably la meilleure chose que j'ai pu faire. Vivre, sans se soucier de ce que pensent les autres et ne pas se soucier de la manière qu'on sera prise. Comme vous dites si bien en ce pays, "à prendre ou à laisser". Pour moi la vie est un echange et cet echange je l'ai vecu et je le porte en moi.

Mon aventure a Londres avait commencé le 3 aout 2009.
Je ne vous cache pas que les debuts m'ont decus et que j'avais clairement l'impression d'avoir fait une erreur en repartant puisque je me disais "mais Sarah, tu as mis un an entier à te remettre de Dublin et maintenant que tu t'en es remise plus ou moins, tu repars. Mais pourquoi?" Cette reponse je la connais et je la trouve honteuse. Et honteuse à deux niveaux: honteuse d'en etre arrivée à la à la base et honteuse la manière dont la situation s'est en fin de compte évaporée. Mais ca n'arrivera plus.

Les mois suivants ont ete... well... incroyablements geniaux. Je ne m'y attendais pas. Et pourtant...

Au mois de septembre, j'ai pu aller au Carnival de Notthing Hill... enorme. J'ai encore et j'aurai toujours cette image dans ma tete, en sortant du quartier pour aller vers la station Holland Park, où on arrive en haut de la colline et à partir de laquelle on voit le quartier en bas et où les rues sont pleins de gens. Des gens qui dansent et font la fete sans se poser de questions.

J'ai rencontré Kevin un beau matin en se disant que nous irions dans la City. En fin de compte, j'ai plus ou moins passé la matinée à lui remonter le moral puisqu'il se demandait ce qu'il fessait la, à Londres. Et la seule reponse fut "Mais tu es à Londres !". Les difficultés pour retrouver notre chemin, St Paul's, ces nombreuses marches pour monter dans le monument pour voir la City de haut, la promenade autour de Tower Bridge, les 30min à rester planté devant le Lloyd et à le regarder, ce croissant au amendes de chez Paul, le Leadenhall Market...

J'ai rencontré Charlyne ce qui m'a bien montré que le monde, n'est peut etre pas si grand que ca et que quoi que vous fassiez, un petit bout vous suivra toujours. Mais que ca ne vous derange pas le moindre du monde meme si ce que vous avez en commun, cet endroit que vous avez tentez de fuir..., bref. Mais vous apprenez a connaitre cette personne et a l'apprecier et en fin de compte, vous vous verrez tous les week ends.

J'ai rencontré Annabelle et ses histoires de host family horribles. (heureusement que tu as trouvé ;) )

Et aussi Pauline bien sur :)

Nous avons passés une après midi sur le Thames festival où la Southbank et le Queen's walk se sont transformées en marché geant, sous les arbres et avec les artistes. Et aussi une soirée sur Leicester Square pour aller voir 00 days of summer qui nous aura marqué pendant un petit moment.

Un dimanche a me promener seule dans Hyde Park et Kensington Gardens, dans un froid glacial et sous la pluie. Et malgré ces conditions, apprecier la balade. Kensington gardens est tellement beau, sauvage sans reelement l'etre.

Je ne vais pas vous faire tous mes week ends comme ca. Mais mes impressions et souvenirs de chacun d'entre eux me tiennent à coeur. J'ai d'ailleurs mis tous mes plans, cartes, tickets, souvenirs dans un carnet, même si ce ne sont que des mots clés. Chacun d'entre eux est important.

Greenwich et le fameux DLR, la nourriture du marché et les suchis, la balade pour monter jusqu'a l'Observatory, le Queen's House et le vendeur de bonbons qui m'appelle à la maniere si english Honey alors qu'il est francais.

Abercombie, cette institution où la superficialité est à son comble mais qui nous a quand meme fait le plaisir de 9 photos.

Une journée a Canary Wharf, avec ses buildings magnifiques qui nous donnent l'impression d'etre aussi grand que des fourmis. Où les gens font du bateau, où il y a ce magnifique petit parc où nous avons picniqué près des fontaines, posée pour ma part devant le restaurant de Jamie Oliver, mon idole et dieu de la cuisine, fait des sauts et des photos avec Kevin près d'une fontaine.

Le même jour, j'ai pu enfin aller à Abbey Road aussi, rendre hommage aux Beatles en laissant un message sur le mur déjà rempli de messages du monde entier et traverser le famous passage piéton et ce 10 000 fois et recommencer encore après, s'y faire klaxonner et juste répondre par un signe de main et un "coucou". Bien sur, l'ensemble sous le flash de l'appareil photo.

On m'a rendu visite, pris en compte des heures interminables de bus juste pour venir me voir et qu'on se retrouve a 6h du matin à Victoria Station et passe un week end ensemble. Encore merci Clem', Alice et Ben <3. Car oui, ca fait plaisir de savoir que des personnes que vous aimez fassent la route juste pour vous, pour venir VOUS voir, tout le monde ne le fait pas.

Notting Hill, sans carneval avec Pauline, Charlyne et Kévin où nous avons mangés dans ce restaurant espagnol, achetés des fruits sur le Portobello Rd Market, posés devant le Travel Book Shop, decouverts The Ryan O'Reilly Band.

Ce jour, le 10/10/09 où Kevin et moi, en voulant aller au Borough Market, passons devant le Globe. Et où en attendant 5min dehors a la caisse des retours, on nous donne 5 tickets pour as you like it, la meme après midi. qui se trouve etre la derniere representation de l'année et où nous avons eu droit a une "pluie" de roses.

Justement, le Borough Market... avec ses odeurs, ses commercants, son ambiance, le fond sonore. Le jour où en trouvant du comté, j'en achete et croque dedans avec joie et bonne humeur, ce que l'anglais en face de moi trouva fort marrant et moi aussi :)

Hampstead Heath. ce parc, mes balades seule et la vue sur Londres.

Mes voyages en tube. Sortir son oyster card, la passer sur la borne, traverser, retrouver sa ligne, se poser. Peut etre discuter avec un anglais, comprendre sans le faire savoir les discussions des allemands, anglais et francais autours, balancer doucement la tete et taper le pied sur le rythme de la musique et voir que le jeune homme, en face, fait exactement la meme chose, et que vous vous mettez tous les 2 à sourir lorsque vos regards se croisent. Connaitre les stations de votre ligne par coeur: Bounds Green, Wood Green, Turnpike Lane, Manor House, Finsbury park, Arsenal, Holloway Road, Caledonian Road, King's Cross, Russel Square, Covent Garden, Leicester Square, Piccadilly Circus, Green Park. Mais apres, vous rendre aussi compte que vous vous deplacez en tube, meme sur les autres lignes, sans regarder le plan et quand meme savoir ou changer et quand changer.

Les voyages en bus, surtout a des heures nocturnes mais quand meme ne jamais etre seul dans le bus et toujours trouver quelqu'un pour discuter. J'ai fait ca environ 3 fois par semaine, en rentrant de Camden, en rentrant de Shoreditch, en rentrant de Finsbury Park, en rentrant du centre... à 4 ou 5h du matin. Avec des arrets de bus tellements pleins de gens qui attendent la meme chose que toi, apres avoir fait la fete dans les 360 000 coins differents de Londres.

J'ai vu un vrai Banksy !

Mes nombreux musées. Oui je leurs donne ma signature. Ces ensembles de savoir et de culture ou vous ne serez, encore une fois, jamais seuls mais tout de meme seuls. le british museum, les 2 tates, la national gallery, la portrait galley, le natural history museum avec ce batiment magnifique et ces dinosaures, le V&A, la courtauld gallery.

J'ai ete la salope qui se fait avoir par un gars sachant tres bien qu'il a une copine. La fille qui se deteste d'y avoir ete malgré ce fait la. Je me suis fait avoir, ca a ete plus fort que moi... c'est ca les discussions dans les bus nocturnes, ca commence comme ca... puis ca continue par des messages et a la fin ca se termine comme ca se termine. et apres on recommence. Et apres on commence a apprecier cette personne.

En parlant de rencontres, ces nombreuses personnes avec lesquelles j'ai pu discuter autour d'un verre ou devant les pubs, ou meme tout simplement de nuit sur Piccadilly, aux arrets de bus, dans la rue de jour, dans un des nombreux petits parcs de Londres, les 2 norvegiens, Daniel l'espagnol, Jamie, Mark, "Falafel" et tous les autres dont je ne me rapelle plus du nom.

Solène, que j'apprecie enormement, qui m'a montré Camden by night, Shoreditch. Cette premiere rencontre sur Old Street où nous sommes sorties jusque 5h du matin apres avoir trainé vers Whitechapelle et la City, Brick Lane, où j'ai touché le Pickle by night. Où elle m'a enmené au Catch, montré le dance floor damier et tous les autres bars.
Halloween, où j'ai dansé comme une folle devant la scene au Catch, comme tout le monde, alors que le groupe de Tim etait en train de jouer.
Le soir, où avec Solène, nous etions a 5min de Pete mais que nous ne le savions pas.
Et plannifier le tout a 10h ou 11h du soir, a l'improviste.

Le Catch, Le prague et tous les autres de Shoreditch, le dublin castle, le Tommy Flynns et pleins d'autres à Camden, le Revolution responsable de nombreux souvenirs heureux dans Soho et tous les autres que j'oublie.

Little Venice <3

Les nombreux fils que j'ai pu voir en etant la bas: Inglorious Basterds, 500 days of Summer, Incredible Mr Fox, The men who stare at goats, les films 3D de l'Imax.
Sans oublier le festival du BFI avec Bunny and the Bull et When you are strange, a film about the doors.

Camden, se poser pres du Canal, arpenter les stables, aller a Regent's Park, les nombreux 2nd Hand de Camden. l'ambiance, le tout.

Muswell Hill, mon quartier avec la magnifique vue, tous les petits magasins, le Starbucks ou je pouvais me poser 3h sans pause avec un livre, l'homme qui peignait sur les chewing gums, les musiciens de rue...

Tout ca me parrait loin... et pourtant j'y etais. Je porte toujours cette fichu oyster card dans mon sac, cherchait deseperement les bus a 2 etages et les arrets de tube.

La famille me manque. Je n'ai pas gagné une host mais une amie qui m'a ouvert les yeux sur énormément de choses qui combles un trou que je portais depuis des années. Je me sens en equilibre avec moi meme, la personne que je suis. Jonas me manque, tous en fait, meme Rosie et Charly, les chats qui venaient si souvent dormir sur mon lit.

Le resultat des 3mois et demi a Londres se resume a un accent britannique, enormement de photos, de souvenirs, de changements et d'impressions, des amis.
Mais je ne sais pas si je ne me ferai jamais à Nancy... Meme si je vais bien, il me manque quand meme une personne avec laquelle je pourrais discuter de tout ca, de ces impressions, de ces changements, de ce qui me préoccupe sans ... sans... sans... sans quoi? Well, I don't know.

J'arpente les rues nanceenes avec mes bottes, mes jupes, ma veste en cuir et mon chapeau, rouge a levres rouge petant, il parrait que ca me va bien, que la vraie Sarah s'est trouvée, mais ca ne peut pas que s'arreter a un look, le reste a suivi.

Londres me manque quand meme, toutes ces habitudes que j'ai decrit, Kevin, Pauline, Charlyne me manquent, marcher dans les rues juste pour s'impregner des impressions et de l'ambiance, l'anglais me manque, tout ce qui fait que LOndon is London et Mark me manque en partie aussi.

Mon aventure vecu est beaucoup plus de choses que ce qui a ete decrit, mais voila, il faut le mettre en mots ce qui n'est pas toujours facile. En attendant, je les garde pour moi. J'ecoute mes chansons et garde en souvenir, que j'y serai a nouveau pour paques

Merci de m'avoir suivie et tres certainement a bientot.

Take care

Sarah

(je ne pense pas remettre les photos sur le blog a moins que je sois prise d'ennuie puisqu'elles sont deja toutes sur facebook. vous les avez donc soit deja vus, soit il vous faudra me demander mon nom par mail mais je doute que ca vous interesse :p )

Pour la musique, nous avons mes chansons LOndoniennes, Ryan O'reilly with November et the Libertines with what became of the likelylads

Publicité
Commentaires
S
Mais Camille, je comprends pourquoi tu ressors cette histoire à chaque fois. Apres tout, tout le monde n'a pas la possibilité de ressortir son english breakfast a cette vitesse la et devant Downing Street en plus.<br /> <br /> J'aime la façon dont tu me décris comme un papillon by the way :p
S
You'll see me soon Kévin ;)<br /> <br /> I miss u guys, I really do ...
S
Merci Marie pour tout ca, c'est gentil.<br /> <br /> Je crois qu'une fois, tu avais toi même écris un article sur Londres. Et je me rappelle aussi que tu avais dis toi même que rien qu'en etant à Londres, tu avais un sourir sur le visage ;)
S
Exactly Claire, i'm having it with me.
S
Well Natash, je me demande bien la meme chose. <br /> <br /> Peut etre rentrée pour repartir? Car oui, je pense aussi que ma place n'est pas ici mais la bas.
Publicité
A duck's life
Archives
Publicité